Vos interlocuteurs

Des professionnels à votre service

Toute personne qui entre dans votre chambre doit se présenter. N'hésitez pas à lui demander son nom et sa fonction.
Régulièrement, des étudiants sont en stage pour perfectionner leur savoir. Ils sont encadrés par un membre de l'équipe et peuvent être amenés à vous prodiguer des soins. Vous en êtes alors spécifiquement informé et vous conservez la possibilité de refuser leur présence. Comme tout le personnel de l'établissement, ils sont soumis au respect du secret professionnel et à l'obligation de réserve.

L'équipe médicale

Le chef de pôle est le médecin responsable d'un ensemble de services réunis de façon cohérente appelés "pôle".
L’équipe médicale est composée du médecin responsable de l’activité médicale du service, de son organisation et de son fonctionnement, ainsi que de praticiens hospitaliers, d’assistants, de praticiens attachés, d’internes (médecins en formation) et d’étudiants hospitaliers.
En fonction de votre service d'hospitalisation, les médecins que vous serez amené à rencontrer auront des spécialités très différentes : Médecine physique et réadaptation, Rhumatologie, Pédiatrie...

Le personnel d'encadrement
 

Cadre supérieur coordonateur de pôle

Le cadre supérieur de santé coordonateur de pôle est responsable du fonctionnement d’un ensemble de services de soins de l’hôpital. Il travaille en équipe avec le chef de pôle. Ils assurent l’organisation, la coordination et l’optimisation des prestations de soins et des activités paramédicales d'un pôle.

Cadres de santé

Les cadres de santé des unités de soins ou des plateaux de rééducation sont responsables du bon fonctionnement et de la qualité des prestations offertes par le service. Ils coordonnent les équipes. Ils sont à votre disposition tout au long du séjour, n’hésitez pas à les consulter.

Le personnel de proximité
 

Infirmiers

Les infirmiers assurent une présence permanente et dispensent tous les soins nécessités par votre état de santé.

Aide-soignants

Les aide-soignants assurent, en collaboration avec les infirmiers, les soins d’hygiène et de confort.

Puéricultrices

Les puéricultrices sont des infirmières spécialisées dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants.

Auxilières de puericulture

Les auxiliaires de puériculture donnent les soins courants aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge.

Le personnel éducatif

Le personnel éducatif vous aide au quotidien : les éducateurs (spécialisés ou de jeunes enfants), les moniteurs éducateurs et les animateurs organisent des activités quotidiennes visant à assurer une plus grande autonomie et à développer la capacité d’adaptation et de socialisation au sein d’un groupe.

Agents des Services Hospitaliers (ASH)

Les agents des services hospitaliers assurent l’entretien des services de soins.

Secrétaires médicales

Les secrétaires médicales vous accueillent, vous guident et vous conseillent.
Elles sont en relation directe avec les médecins, le personnel du service et les services administratifs.
Elles gèrent votre dossier, que vous soyez hospitalisé ou que vous veniez en consultation.

Le personnel de rééducation
 

Kinésithérapeutes

Les masseurs-kinésithérapeutes réalisent des soins visant à soulager certaines douleurs musculaires et à maintenir ou à restaurer le mouvement et les capacités fonctionnelles.

Ergothérapeutes

Les ergothérapeutes contribuent au traitement des déficiences, des dysfonctionnements, des incapacités ou des handicaps de nature somatique, psychique ou intellectuelle créant une désadaptation ou une altération de l’identité.
Ils sollicitent en situation d’activité et/ou de travail, les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d’adaptation fonctionnelles et relationnelles des personnes traitées, pour leur permettre de maintenir, de récupérer ou d’acquérir une plus grande autonomie.

Psychomotriciens

Les psychomotriciens agissent sur l’organisation spatiotemporelle, le schéma corporel, la régulation tonique, la coordination gestuelle.
En mettant l’accent sur l’aspect relationnel et la valorisation, ils vous permettent de mieux vivre avec votre handicap.

Orthophonistes

Les orthophonistes dépistent, évaluent, rééduquent les troubles de l’expression et de la compréhension du langage oral et écrit. Ils dispensent l’apprentissage d’autres formes de communications (synthèse vocale, code pictographique, langage gestuel...). Les orthophonistes agissent également sur les troubles neurologiques de la déglutition, les paralysies de la face, la rééducation de la mémoire et du raisonnement.

Diététiciens

Les diététiciens veillent à la qualité et à l'équilibre de votre alimentation. Sur prescription médicale, ils interviennent directement auprès de vous, pour une prise en charge diététique spécifique ou pour vous donner des conseils alimentaires adaptés à votre état de santé.

Orthoptistes

Les orthoptistes évaluent les troubles de la fonction visuelle et de la vision binoculaire. Ils proposent et mettent en oeuvre les techniques de rééducation adaptées.

Orthoprothésistes et orthésistes

Les orthoprothésistes et les orthésistes sont des prestataires de l’hôpital qui réalisent l'appareillage externe sur mesure ou de série.
 

Le personnel social, de psychologie
 

Psychologues

Les psychologues assurent le soutien psychologique des personnes et peuvent en fonction de leur formation, mener des thérapies individuelles ou de groupes, des psychanalyses, de la relaxation, des thérapies familiales, ou des thérapies comportementales.
Ils peuvent également faire passer des tests de personnalité ou de niveau intellectuel. Ils assurent des entretiens psychothérapiques pour les adultes, les enfants et les adolescents.

Assistantes sociales

Les assistantes sociales ont pour mission de vous guider et vous informer dans toutes les démarches administratives. Elles peuvent vous donner des conseils sur des problèmes d'ordre sociaux auxquels vous êtes confronté.
Elles vous reçoivent sur rendez-vous.

 

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site