Votre séjour au quotidien

Votre installation

A votre arrivée, vous êtes accueilli(e) par le cadre de santé ou un membre de l'équipe soignante qui veille à votre installation et vous présente les locaux.

Votre chambre

Les Hôpitaux de Saint-Maurice sont dotés d'un certain nombre de chambres individuelles. Toutefois, il se peut que, sur indication médicale ou pour des raisons de service, il vous soit attribué une chambre double. Dans tous les cas, le personnel fera le nécessaire pour veiller au respect de votre intimité.

Attention : dans certains services les chambres individuelles sont payantes. renseignez-vous lors de votre admission.

Vos repas

  • Le petit-déjeuner vous est servi entre 7H30 et 08H30,
  • Le déjeuner vous est servi entre 12H et 13H
  • Le dîner entre 18H15 et 19H15

Ces repas sont servis dans le self du service ou, si votre état de santé le nécessite, dans votre chambre. En cas de régime particulier faisant l'objet d'une prescription médicale, la diététicienne veillera à ce que vos repas soient adaptés à votre état de santé.
N'hésitez pas à faire part de vos habitudes alimentaires aux soignants qui vous accueillent pour obtenir un repas fourni par l'hôpital compatible avec vos croyances ou votre régime alimentaire. Par mesure d'hygiène, il n'est pas permis de stocker des produits alimentaires périssables dans votre chambre.

Vos vêtements

Des armoires sont à votre disposition pour ranger vos vêtements. Pour votre séjour, prévoyez d’apporter ou de vous faire apporter du linge personnel pour le jour et pour la nuit ainsi que votre nécessaire de toilette.
Pour les personnes susceptibles de bénéficier de la balnéothérapie, bonnet et maillot de bain sont indispensables. Préférez le maillot de bain une pièce pour les dames. Pour les hommes, les shorts et bermudas sont interdits, hormis les "boxers". Prévoyez une tenue confortable (type tenue de sport) si vous allez en rééducation.

image du centre des Finances publiquesVos biens

L'établissement ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou de la détérioration d’objets (carte de paiement, espèces, chéquiers, bijoux...) qui n’ont pas été au préalable déposés auprès du Centre des finances publiques situé dans l'enceinte de l'hôpital (cour d'honneur du site Esquirol).

Les autres effets personnels sont conservés par le patient sous sa responsabilité. ll vous est donc recommandé, dans la mesure du possible, de ne conserver dans votre chambre aucun objet de valeur, ni aucune somme d’argent et de veiller attentivement sur vos lunettes, appareil dentaire, prothèse auditive....

Les cadres de santé vous indiqueront la marche à suivre pour le dépôt et la récupération de vos valeurs auprès du Centre des finances publiques du site hospitalier.

Horaires d’ouverture du Centre des finances publiques des Hôpitaux de Saint-Maurice :
Lundi : de 9h à 12h et de 13h à 16h
Mardi : de 9h à 12h. Fermé l’après-midi
Mercredi : de 9h à 12h et de 13h à 16h
Jeudi : de 9h à 12h. Fermé l’après-midi
Vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 16h


Règlement intérieur

Le règlement intérieur du service est affiché dans chaque unité de soins. D'un service à l'autre, certaines dispositions particulières ont dû être mises en oeuvre, tenant compte de ses installations. Comme dans toute collectivité, votre séjour à l'hôpital nécessite le respect d'autrui. Pour préserver le repos de vos voisins, il convient d'utiliser avec discrétion des appareils de radio et de télévision, d'éviter les conversations trop bruyantes et d'atténuer les lumières. Votre tenue, votre hygiène corporelle et votre comportement ne doivent pas heurter l'entourage.
Le matériel de l'hôpital doit être respecté. Il est à votre disposition, mais aussi sous votre garde.
Pour des raisons d'hygiène, aucun animal domestique ne peut être admis dans l'établissement.

Coiffure et socio-esthétique

Un salon socio-esthétique et un salon de coiffure situés dans le hall principal (proche Balnéothérapie) sont à la disposition des patients hospitalisés.  Les modalités de rendez-vous vous seront données par le personnel de votre service.

Les cultes

Vous pouvez contacter un représentant de votre confession en vous adressant à l’équipe soignante de votre service. 
Des offices catholiques sont célébrés dans les deux chapelles de l’hôpital. Les horaires des messes sont affichés à l’entrée.

Consultez les cultes, contacts, messes et permanences sur l'affiche Aumôneries.

 

Les visites

Sauf dispositions particulières, vous pouvez recevoir des visites chaque jour de 13h à 20h.
Dans certains cas, en fonction de votre état de santé et dans l'intérêt des soins qui vous sont prodigués, les visites pourront être limitées, voire interdites momentanément. Le médecin vous en informera et vous en expliquera le bien fondé.
Si vous souhaitez refuser des visites, prévenez l’équipe soignante.
Les enfants de moins de 15 ans ne sont, en principe, pas admis dans les services, mais des dérogations peuvent être accordées, dans certains cas, et selon des conditions qui vous seront précisées par les cadres de santé de votre service. 

Hébergement des proches

La Maison des familles de l'établissement comprend quatre chambres, une cuisine et un espace détente communs. Pour connaître les conditions d'hébergement et la disponibilité des chambres, vous devez vous adresser au cadre de santé de votre service. L'utilisation de cet hébergement s'adresse en priorité aux familles des enfants hospitalisés en soins de suite et réadaptation.
Le tarif de la chambre est fixé à 20 euros par jour (tarif 2016).

Les bénévoles

Si vous souhaitez de la visite, vous pouvez obtenir la liste et les coordonnées d'associations de bénévoles auprès de l'équipe soignante ou de l'assistante sociale.

Votre courrier

Il est distribué quotidiennement.
Vous pouvez expédier votre courrier en le remettant timbré au secrétariat de votre service. Il est aussi possible, dans certains services, de le déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.
Pensez à donner à vos correspondants votre adresse complète, y compris le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Vous pouvez obtenir cette information auprès de l’équipe soignante. Si vous êtes hospitalisé sur le site hospitalier, votre adresse postale est :

Hôpitaux de Saint-Maurice
(votre nom )
Chambre n°
(intitulé de votre service de soins)
12/14 rue du Val d’Osne
94410 Saint-Maurice

La télévision

Tous les services sont équipés d'une salle de télévision et de pièces de détente en accès libre.
Cependant, la location d'un téléviseur pour votre chambre est possible moyennant une contribution financière. Il vous suffit d'en faire la demande lors de votre admission ou auprès du cadre de santé de votre service. 

Les chambres du pôle enfants sont toutes équipées de postes de télévision. Ce service est gratuit.

Le téléphone

Vous pouvez demander à disposer du téléphone dans votre chambre. Renseignez-vous auprès du service des admissions pour obtenir un code d'accès confidentiel. Les communications téléphoniques sont à votre charge.
Les téléphones portables sont tolérés sauf contre-indication médicale et dans le respect du repos des autres patients.
 

Les chambres du pôle enfants ne disposent pas de téléphones.

 

Les animations

Soucieux  de rendre votre séjour plus agréable, les Hôpitaux de Saint-Maurice organisent régulièrement des animations culturelles ou ludiques avec l'aide de diverses associations, artistes et partenaires extérieurs, tant dans les services enfants que dans les services adultes : expositions, concerts, spectacles, visites, ateliers de création...

La bibliothèque

La bibliothèque des patients est située à proximité de la balnéothérapie. Elle est gérée par une association de bénévoles et vous propose des livres, des revues, de la musique et des jeux. Elle est ouverte le mardi et le jeudi entre 13H et 15H30. Les bénévoles passent également au chevet des patients qui ne peuvent pas se déplacer.

Tabac, alcool et autres substances toxiques

En vertu de la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des locaux. Le tabagisme, même passif, est nuisible à votre santé. Si vous souhaitez arrêter de fumer, demandez conseil à l’équipe médicale.
De même, l'introduction et la consommation de boissons alcoolisées et de toutes autres substances toxiques sont formellement interdites dans l’enceinte de l’hôpital.

Consignes en cas d'incendie

Nous vous conseillons de prendre connaissance des consignes de sécurité précisées sur les plans d’évacuation situés à chaque issue de secours et dans les chambres.

Le personnel soignant a reçu une formation sur les mesures de première intervention en cas d’incendie. Vous êtes tenu de vous conformer à ses directives.

Si vous êtes le témoin d’un début d’incendie :
1 - Gardez votre calme
2 - Prévenez le personnel soignant
3 - Conformez-vous à ses consignes
 

Glossaire        |        Contactez-nous        |        Mentions légales        |        Plan du site